Notre association : Création & Nature

Amis (es) de la biodiversité,
Nous avons aujourd'hui créé notre association " Création & Nature " (loi de 1901).

Vous pouvez nous rejoindre sur notre page officielle: https://www.facebook.com/creationetnature/

Nous créons aussi cette page sur mon site, afin de sensibiliser, partager et informer sur ce monde mystérieux des oiseaux et de vous tenir informés des grandes lignes de nos démarches !
Plusieurs projets sont en cours d'écriture, tel celui d'intervenir dans les écoles pour sensibiliser le plus jeune public où celui d'intervenir auprès de personnes âgées pour les sortir de leur éventuelle solitude, par le biais de poses de mangeoires et nichoirs pour nos amis des plumes à leur domicile... mais nous sommes aussi désormais sur les routes de France en tant qu'Artistes Nomades et nous avons été avec 60 autres artistes à êtres les pionniers de l'évènement " Nomade Market " (marché nomade) en Auvergne au mois de mai, ( shorturl.at/dhnEI )

Ayant eu un succès sur nos échanges lors de sensibilisation à la biodiversité, échanges appuyés par une exposition de mes photos d'oiseaux et des produits zéro déchet réalisés par la boutique nomade Créa & Nature,  nous avons décidé de poursuivre et multiplier ce type de représentation sur multitudes de villes et villages de France et ce indéfiniment !

Création & Nature " est une association qui allie la création de produits naturels, articles zéro déchet et la protection de la faune et la flore, face aux excés des produits issus de la grande consommation, tout en ayant un but commun : la sensibilisation à la biodiversité et la protection de cette dernière.
Création & Nature est le fruit d’une étroite collaboration entre deux passionnés de biodiversité, l’un préconisant le zéro déchet & le naturel, et l’autre, la sensibilisation à la faune en détresse.
C’est dans cet esprit que ses deux co-présidents Sylvie Harmant de “ créa & Nature “ et Klibi Sabri de “Faune en Souffrance “ se sont unis dans un combat au quotidien, celui de sensibiliser au mieux le grand public au respect de la biodiversité

 

Nos pages & groupes officiels :

Création & Naturehttps://www.facebook.com/creationetnature/

Faune en Souffrancehttps://www.facebook.com/groups/FauneEnSouffrance

Créa & Naturehttps://www.facebook.com/creaetnature/

Klibi Sabri Photographieshttps://www.facebook.com/klibisabriphotographies/

Infos Nom'Arthttps://www.facebook.com/groups/InfosNomArt/?ref=group_header


Bien à vous !
Klibi Sabri Photographies

Les grandes lignes directrices de notre association Création & Nature

" Sensibilisation à la biodiversité " 

Exposition photographique sous le thème " Sensibilisation à la biodiversité " étayée par la projection du court métrage " Bientôt... plus qu'un souvenir... " suivie d'un débat animé par le photographe Klibi Sabri au café associatif de la mairie Les Plans (Gard) le 21/06/2019.
L'association Création & Nature remercie ses hôtes pour l'accueil de cet évènement et l'organisateur Pascal Combeau de "Lezanims" .
Nous reviendrons !
Nous avons eu la visite de la presse " Midi Libre Occitanie ", représentée par son journaliste Alain Coullonb qui rédigera bientôt un article.
Nos sincères remerciements à tous !
Création & Nature
Klibi Sabri & Sylvie Harmant
https://www.facebook.com/creationetnature

Pose des nichoirs dès l'automne ! 

 
   En effet, les oiseaux des jardins comme les mésanges ou troglodytes recherchent dès l'automne des sites favorables à leur survie en prévision d'hivers rigoureux!
 
   Pour eux, occuper un nichoir bien orienté entre le nord et le sud-est, environ entre 1,5 et 1,8 mètre du sol est synonyme de survie, de sécurité et de confort en vue de passer un agréable hiver et pourquoi pas y nidifier au printemps. Le nichoir devra être idéalement un peu incliné afin d’éviter que la pluie tombante en biais ne l'inonde. (Les oiseaux construiront leur nid en prenant en compte l'inclinaison et au mieux à l’abri du vent et des intempéries ;)
 
   Astuce: Faire un petit trou dans le fond du nichoir pour favoriser l'écoulement de l'eau par forte pluie, car cela peut arriver, et évitez de le placer sur le trajet de l'eau.
 
   Les nichoirs suspendus à des branches seront mieux protégés des prédateurs domestiques mais pas à proximité de branches horizontales qui en faciliteraient l’accès. 
 
   Une plaque métallique autour du trou d'envol empêchera les pics vert, épeiches etc. , lérots (rongeurs) et écureuils de l'agrandir pour détruire la nichée.
 
   Le nichoir doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d'oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants potentiels.
 
   Diamètre du trou d'envol / Espèces d'oiseaux:
 
28 mm / Mésange bleue, mésange nonnette, mésange noire et . . mésange huppée
34 mm / Mésange charbonnière, sittelle torchepot
34 à 40 mm / Moineaux
46 à 50 mm / Etourneaux, stelles
 
   Entretien des nichoirs:
 
   Entre les mois de septembre et octobre il devient nécessaire d'entretenir les nichoirs en enlevant les anciens nids et de traiter les intérieurs d'un antiparasite comme l'essence de thym ou de serpolet, afin de les aseptiser pour les futures nichées, car les nichoirs abritent parfois des germes de maladies transmissibles à l'homme ainsi que des colonies de poux, de tiques, de puces et autres créatures capables de survivre longtemps sans leurs hôtes et ainsi contaminer les futurs locataires. Il se peut aussi que des œufs clairs ou encore des poussins n'ayant pas survécus occupent encore les lieux.
 
   Afin de donner un coup de pouce aux futurs occupants, on peut tapisser le fond des nichoirs avec de la paille, ce qui isolera aussi la paroi du froid.
 
à vos jardins
Création & Nature

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • klibi (mercredi, 17. octobre 2018 12:38)

    Bonjour Bruetschy, merci pour vos idées, en effet cela est intéressant, nous retenons :)

  • Bruetschy (dimanche, 30. septembre 2018 15:51)

    Bonjour, un plaisir de découvrir votre projet. Alors oui j'ai une idée ; dans les centres CINNE ; voire même et pourquoi pas dans des écoles, collèges, lycées, donner des idées aux profs pour leurs sorties environnements (découvrir à travers l'objectif!) par exemple...... proposer à des CAT la fabrication de nids ? Je pensais également à "apprendre à reconnaître un oiseau grâce à son chant"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Klibi Sabri Photographies / N° Siren : 512479650

Appel

Email