Notre association en cours: J'<3 l'Oiseau

Amis (es) de l'oiseau,
Sab & moi travaillons sur la création de notre future association "J'aime l'oiseau" (loi de 1901). En attendant son site officiel, nous créons cette page pour d'ores et déjà sensibiliser, partager et informer sur ce monde mystérieux des oiseaux!
Plusieurs projets sont en cours d'écriture comme celui d'intervenir dans les écoles pour sensibiliser le plus jeune public où celui d'intervenir auprès de personnes âgées pour les sortir de leur éventuelle solitude, comme celui de créer du lien social... Si vous avez d'autres idées à nous soumettre, des lieux, du réseau susceptible de nous soutenir dans notre démarche... n'hésitez pas!
Bien à vous !
Le petit monde ailé vous remercie déjà <3 

Pose des nichoirs dès l'automne ! 

 
   En effet, les oiseaux des jardins comme les mésanges ou troglodytes recherchent dès l'automne des sites favorables à leur survie en prévision d'hivers rigoureux!
 
   Pour eux, occuper un nichoir bien orienté entre le nord et le sud-est, environ entre 1,5 et 1,8 mètre du sol est synonyme de survie, de sécurité et de confort en vue de passer un agréable hiver et pourquoi pas y nidifier au printemps. Le nichoir devra être idéalement un peu incliné afin d’éviter que la pluie tombante en biais ne l'inonde. (Les oiseaux construiront leur nid en prenant en compte l'inclinaison et au mieux à l’abri du vent et des intempéries ;)
 
   Astuce: Faire un petit trou dans le fond du nichoir pour favoriser l'écoulement de l'eau par forte pluie, car cela peut arriver, et évitez de le placer sur le trajet de l'eau.
 
   Les nichoirs suspendus à des branches seront mieux protégés des prédateurs domestiques mais pas à proximité de branches horizontales qui en faciliteraient l’accès. 
 
   Une plaque métallique autour du trou d'envol empêchera les pics vert, épeiches etc. , lérots (rongeurs) et écureuils de l'agrandir pour détruire la nichée.
 
   Le nichoir doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d'oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants potentiels.
 
   Diamètre du trou d'envol / Espèces d'oiseaux:
 
28 mm / Mésange bleue, mésange nonnette, mésange noire et . . mésange huppée
34 mm / Mésange charbonnière, sittelle torchepot
34 à 40 mm / Moineaux
46 à 50 mm / Etourneaux, stelles
 
   Entretien des nichoirs:
 
   Entre les mois de septembre et octobre il devient nécessaire d'entretenir les nichoirs en enlevant les anciens nids et de traiter les intérieurs d'un antiparasite comme l'essence de thym ou de serpolet, afin de les aseptiser pour les futures nichées, car les nichoirs abritent parfois des germes de maladies transmissibles à l'homme ainsi que des colonies de poux, de tiques, de puces et autres créatures capables de survivre longtemps sans leurs hôtes et ainsi contaminer les futurs locataires. Il se peut aussi que des œufs clairs ou encore des poussins n'ayant pas survécus occupent encore les lieux.
 
   Afin de donner un coup de pouce aux futurs occupants, on peut tapisser le fond des nichoirs avec de la paille, ce qui isolera aussi la paroi du froid.
 
à vos jardins
J'<3 l'Oiseau

" DISCUSSION INSTANTANEE "


Ci dessous dans " Commentaires ", vous pouvez nous contacter instantanément, nous restons à votre écoute et vous répondrons dans les plus brefs délais

Afin de valider votre commentaire, il faut copier le code Capcha en minuscule

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • klibi (mercredi, 17. octobre 2018 12:38)

    Bonjour Bruetschy, merci pour vos idées, en effet cela est intéressant, nous retenons :)

  • Bruetschy (dimanche, 30. septembre 2018 15:51)

    Bonjour, un plaisir de découvrir votre projet. Alors oui j'ai une idée ; dans les centres CINNE ; voire même et pourquoi pas dans des écoles, collèges, lycées, donner des idées aux profs pour leurs sorties environnements (découvrir à travers l'objectif!) par exemple...... proposer à des CAT la fabrication de nids ? Je pensais également à "apprendre à reconnaître un oiseau grâce à son chant"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Klibi Sabri Photographies

Appel

Email